Contenu
Aujourd’hui, les personnes qui ont déjà utilisé Aliexpress pour acquérir des produits sont toujours plus nombreuses. De la même façon, beaucoup d’autres ont opté pour ce fournisseur dans le but d’ouvrir une boutique en dropshipping sur Aliexpress. Et même si le géant asiatique attire l’attention par ses prix bas et son largissime catalogue, nombreux sont aussi ceux qui ont été lésés et qui ont décidé d’opter pour un fournisseur européen ou national. Aujourd’hui, nous allons parler de tous ces aspects négatifs que nous pouvons rencontrer en faisant du dropshipping sur Aliexpress : quels sont-ils, comment peuvent-ils nuire à notre commerce et, pour aller de l’avant, comment pouvons-nous les contourner.
Les fournisseurs peu recommandables
Sur Aliexpress il y a des fournisseurs de confiance, mais il en existe aussi quelques-uns de très « douteux ». Le dropshipping demande en général d’avoir un fournisseur très professionnel étant donné que la satisfaction de votre client se reportera sur lui. Si votre fournisseur ne travaille pas bien, les acheteurs de votre boutique n’en garderont pas un bon souvenir et vous excluront de leurs futurs achats. En faisant du dropshipping avec Aliexpress, le choix d’un bon fournisseur est, probablement, l’aspect le plus important et le plus compliqué.
Prenez le soin de choisir des compagnies qui ont beaucoup de critiques et de commentaires positifs de la part des clients et fuyez les fournisseurs qui n’ont pas de vues et ceux pour lesquels vous ne trouvez pas beaucoup d’informations. Que ça nous plaise ou non, ces aspects peuvent faire la différence dans le succès de votre boutique.
Temps de livraison excessivement longs
Les temps de livraison sont infinis. Rien de surprenant ! Aliexpress offre des prix très compétitifs, mais, en contrepartie, les livraisons peuvent durer jusqu’à plusieurs mois. Pour certains clients, le jeu en vaut la chandelle, mais pour certains, ce n’est pas le cas.
Pour éviter les plaintes -dans la mesure du possible- il est fondamental en faisant du dropshipping avec Aliexpress que le client soit informé. Avant tout, nous devons être extrêmement pédagogiques et très bien expliquer à notre client les temps de livraison estimés. Si nous expliquons que le temps de remise est par exemple de 21 jours en général, seul celui qui est d’accord pour attendre 3 semaines son produit réalisera son achat. Ainsi, les plaintes seront évitées dans la mesure du possible. Jamais -répétons-le : jamais- nous ne devrons donner de fausses espérances à nos clients si nous voulons éviter les problèmes avec la logistique.
Produits mensongers
Parfois, les produits ne sont pas ceux que nous attendons. À qui cela n’est-il pas arrivé ? Vous achetez dans un quelconque e-commerce chinois, vous attendez plusieurs semaines (ou mois) que le produit arrive et, lorsque vous le recevez enfin, ce dernier n’a rien à voir avec celui que vous aviez vu sur les photographies. Puisque le prix de ce genre de produits est souvent dérisoire (et que le fournisseur ne parle sûrement pas bien votre langue), vous préférez laisser tomber et ne pas demander son remboursement. Mais ce que vous pouvez faire, c’est de laisser une plainte ou une critique incendiaire sur sa page afin d’éviter qu’il ne trompe d’autres personnes.
En faisant du dropshipping sur Aliexpress, les destinataires des produits sont vos clients et non vous, chose qui peut compliquer davantage la situation. Lorsque votre client reçoit l’article et s’aperçoit que ce n’est pas ce qu’il attendait, les plaintes et les mauvaises critiques iront directement dans votre boîte mail et sur votre page, compromettant ainsi de futures ventes.
Pour résoudre cet aspect, le plus recommandable est de commander vous-même l’article avant de commencer à le vendre. Une fois que vous l’avez vu, vous pourrez directement estimer s’il possède les qualités escomptées.
Matériel de marketing de basse qualité
À de nombreuses occasions, ce ne sont pas seulement les produits qui sont de mauvaise qualité. Il se peut également que le matériel que vous livre le fabricant pour que vous puissiez connaître ses articles (comme pour les photographies et les descriptions) soit assez déficient. Pour faire face à ce problème, la meilleure solution est de le faire vous-même. Acquérez un exemplaire de chaque article que vous allez vendre (si un produit existe en plusieurs couleurs ou plusieurs tailles, pensez à en acheter de chacune) et donnez libre cours à votre fibre publicitaire.
Pour procéder de la bonne façon, vous aurez bien sûr à avoir des connaissances en photographie (ou à faire appel à un photographe professionnel). De plus, vous devrez écrire vous-même le texte pour les fiches produits si vous trouvez que celles du fabricant ne sont pas assez « vendeuses ».
C’est une quantité de travail très importante, mais nécessaire si le fournisseur auprès duquel vous achetez ne se démarque pas par les contenus qu’il apporte. Ceci est un des principaux désavantages dans le fait de faire du dropshipping sur Aliexpress : pour voir sa boutique en activité, il est souvent nécessaire d’investir plus de temps et d’argent pour que les fiches produits soient le plus attrayantes possible.
Problèmes avec la langue
La barrière de la langue est une réalité avec la Chine. Même s’il existe toujours plus d’entreprises qui ont des employés parlant anglais, il n’est pas rare qu’il y ait des « confusions » à cause de messages qui n’ont pas été bien compris. Il n’est pas ici seulement question de confusions dans les emails ou lors d’appels que vous faites. Lorsqu’un fournisseur ne parle pas bien l’anglais ou notre langue, nous pouvons trouver des descriptions de produits incorrectes et finir par vendre des articles qui ne sont pas ceux que nous espérions.
Lorsque vous faites du dropshipping avec Aliexpress, essayez de chercher un fournisseur avec lequel la communication sera fluide et que ce que vous demandez ne soit pas mal interprété.
Marges très réduites
Dans le dropshipping en général, les marges ne sont pas assez élevées (puisque le fournisseur vous libère de nombreuses contraintes qui, sans cela, vous prendraient du temps et de l’argent). Cependant, dans le dropshipping sur Aliexpress, les marges sont particulièrement réduites. Les temps de livraison et la qualité des articles n’ont pas pour habitude d’être bons, ce qui signifie que vous devrez maintenir les prix d’Aliexpress à un niveau bas si vous souhaitez vendre. Pour ce faire, vous devrez avoir beaucoup de trafic et de ventes pour réussir des bénéfices intéressants.
Nous n’aurons pas de traçabilité des envois
Cet aspect est très lié au second point : la logistique des envois qui viennent de Chine est assez déficiente. En plus de prendre des semaines ou des mois, il n’est pratiquement jamais possible de savoir où se trouve notre commande. Nous ne recevrons pas de code pour voir l’état de l’envoi et, si un client nous demande quand arrive sa commande, on ne peut donner aucune réponse.
Comme nous le constatons, faire du dropshipping sur Aliexpress n’est pas une promenade en croisière. Même si tout peut être réglé avec le temps et l’envie, pour beaucoup, c’est plus simple de chercher un fournisseur en dropshipping européen qui parle la langue et qui soit disposé à répondre aux besoins de nos clients. Heureusement, si nous renonçons finalement au dropshipping sur Aliexpress, il existe beaucoup de compagnies très bien préparées et avec un large catalogue auxquelles il est possible de faire appel.
Évaluation
4/5 ★★★★☆
Votes: 37
2 commentaires. En écrire un nouveau
[…] liés au stock et à la logistique. Voilà pourquoi beaucoup ont trouvé leur solution dans le dropshipping avec Aliexpress, qui permet de distribuer des articles de toute catégorie, avec des marges intéressantes et sans […]
[…] à la pratique du dropshipping intervient : quel fournisseur choisir ? Pour la plupart des gens, le dropshipping sur Aliexpress est une bonne […]