Contenu
Si d’aventure le virus d’entreprendre une boutique dropshipping vous a piqué, vous vous êtes sûrement posé cette question. Et il est très probable que vous n’y ayez pas pu y répondre, car l’argent que vous pouvez dépenser dans un commerce de dropshipping est, comme tout dans la vie, très relatif.
Pour commencer, oubliez la légende selon laquelle il n’y a pas besoin d’argent pour ouvrir une boutique de dropshipping parce que c’est complètement faux. Du moins si vous avez l’intention d’ouvrir un commerce de dropshipping et de gagner de l’argent, mais c’est selon chacun.
Indépendamment du fait de vouloir monter une grande affaire avec plusieurs employés ou une boutique en ligne qui vous donnerait de l’indépendance, l’investissement dont vous nécessitez pour un commerce de dropshipping est la même que pour toute autre boutique en ligne sauf sur un point : vous n’avez pas besoin d’investir en stock. Et si c’est le cas, vous pouvez vous réjouir car ce ne sera pas beaucoup.
Le « bonheur » de ne pas avoir de stock
Vous pourrez lire sur de nombreux blogs ou des sites web corporatifs que les e-commerces qui fonctionnent sous la distribution en dropshipping sont destinés à de petits entrepreneurs qui ne peuvent pas investir de grandes sommes d’argent et telle est la vérité. Commencer une affaire sans avoir à investir dans un stock initial est un grand avantage et une grande chance si vous ne disposez pas d’argent pour entreprendre, mais il ne faut pas oublier que monter une affaire de dropshipping c’est monter une boutique en ligne avec toutes les complications que cela entraîne.
De même, bien que ce soit agréable de ne pas à avoir à se préoccuper de l’inventaire, des commandes aux fournisseurs, de la mise à jour de stocks… il reste un mal de tête dont personne ne se défait et qui vient du fait de devoir résoudre les incidences avec les ruptures de stock ou les livraisons tardives, défectueuses et disparues. C’est vous qui aurez à faire face à ces problèmes et non votre dropshipper étant donné que votre entreprise est l’image du produit. En fin de compte, le client qui achète un produit est votre client et non celui de le fournisseur dropshipping dont vous êtes client dans ce cas.
Il est donc très important que, dans vos prévisions de dépenses, vous pensiez à tous ces remboursements et incidences possibles auxquels vous aurez à faire face. Il est très probable que le dropshipper avec lequel vous travaillez prenne finalement en charge bon nombre d’entre eux, mais c’est la boutique en ligne qui doit toujours proposer la solution initiale sans se défiler.
Ces dépenses que vous ne pourrez éviter avec un commerce de dropshipping
Mais alors, de quelles dépenses ne puis-je pas me défaire si je décide de monter une affaire de dropshipping ?
Les deux plus évidentes : l’hébergement et le domaine. Mais, ne seriez-vous alors pas en train de penser à créer une boutique en ligne et à gagner de l’argent en allant sur un domaine gratuit de type mitiendaonline.shopify.com ? Pour votre bien, nous espérons que ce n’est pas le cas.
Investir dans un hébergement est la base si vous prétendez offrir un service de qualité aux usagers en évitant des chutes du système et la perte conséquente de ventes potentielles. Investir dans un bon serveur est fondamental. Si en plus nous avons une boutique dropshipping comme forme de travail indépendant, nous devons faire attention à ce sujet et chercher un fournisseur de services qui nous aide à résoudre les possibles incidences de façon commode, simple et qui ne nous apporte pas davantage de complications. La même chose se passe avec la plate-forme que nous utilisons pour monter la boutique en ligne de notre commerce en dropshipping.
Ensuite, gardez en tête que quelques dropshippers demandent des contributions pour travailler avec eux ou même des payements mensuels. D’autres en revanche vivent grâce aux ventes que vous ferez de leurs produits, mais ne sollicitent aucun payement supplémentaire. Il existe aussi certains dropshippers qui vous font un rabais sur vos ventes, de telle façon que si vous atteignez certains pourcentages, ils vous vendent le produit moins cher, augmentant ainsi votre bénéfice ou vous donnant la possibilité de baisser vos prix.
Il y a une autre dépense de base que vous ne devez pas manquer qui vient du fait d’avoir un compte bancaire relié à une passerelle de payement à travers laquelle vos clients pourront régler leurs achats, comme le compte paypal et il se peut même que vous ayez besoin d’une carte de crédit corporative. Ils sont nombreux les commerces de dropshipping qui ont à payer leurs fournisseurs à travers ce moyen.
Ces autres dépenses que vous aurez à faire si vous voulez que votre commerce en ligne fonctionne vraiment
Ce que nous avons évoqué jusqu’à présent est bien pour monter une affaire de dropshipping, mais il est très probable que, à peine commencer les ventes, votre commerce n’avance pas. Pour agir, vous aurez absolument besoin d’investir un peu plus d’argent. Jusqu’à présent, vous avez créé un commerce, à partir de là, vous devrez générer du trafic, car sans trafic, il n’y a pas de ventes. Comment ?
La clé consiste à investir en marketing en ligne, depuis le positionnement de la boutique sur des moteurs de recherches jusqu’aux campagnes sur Google Adwords avec vos produits, de la même façon que c’est fait pour tout autre commerce, que ce soit sur la toile ou pas.
Faire des campagnes SEM, vendre à travers Google Shopping ou d’autres marketplaces est une façon d’augmenter le trafic sur votre site, vos marges se verront réduites, vos ventes croîtront aussi nettement.
D’autres dépenses qui peuvent venir en montant un commerce de dropshipping viennent du fait d’investir dans des détails qui dotent votre entreprise de valeur ajoutée. Ceci peut être un service téléphonique d’attention au client, un blog de contenus qui attire du public ou contracter les services spécialisés d’une agence de marketing en ligne qui augmenteront le trafic de votre boutique en ligne.
Le bon côté des commerces en dropshipping vient du fait qu’ils sont facilement évolutifs, vous pouvez offrir un service à un client avec presque la même infrastructure qu’à 100, les coûts sont vraiment réduits :
-
Domaine
-
Hébergement
-
Prévision de dépenses de remboursements
-
Plate-forme boutique en ligne
-
Contribution en tant qu’indépendant (optionnel selon la façon dont nous organisons notre entreprise)
-
Frais bancaires
L’important vient des investissements, car ce sont vraiment les éléments qui vont nous faire gagner de l’argent. Un commerce de dropshipping qui ne fait que dépenser mais n’investit pas en soi est un commerce qui va difficilement prospérer.
Évaluation
4/5 ★★★★☆
Votes: 26
1 commentaire. En écrire un nouveau
Bonjour,
Merci pour cet article et tous les autres d’ailleurs. Avez vous une fourchette du coût d’une boutique de dropshipping svp ? (le « minimum » pour pouvoir bien commencer et ensuite investir dans celle-ci).
Continue comme ça !
A bientôt.