

Black Friday est devenu l’une des dates les plus importantes de l’année en ce qui concerne les ventes. Traditionnellement, aux États-Unis, c’est le coup de départ des ventes de Noël, qui se célèbre le jour juste après la nuit de l’action de grâce, en réalité le quatrième jeudi de novembre.
Cette tradition a été étendue dans le monde, pour devenir de nos jours une date signalée dans le calendrier du commerce espagnol. Durant la campagne, de petites et grandes entreprises réalisent de grandes réductions sur leur catalogue pendant plusieurs jours, en reliant ces discounts au Cyber Monday, qui se célèbre le lundi suivant après le Black Friday.
Si vous vous demandez comment générer plus de ventes pendant le Black Friday de cette année, marquez le 23 novembre dans votre calendrier : le modèle dropshipping est une bonne option de ventes pour cette journée. L’élément déterminant réside dans le fait que les e-commerces peuvent vendre plus sans connaître de problèmes de stockage ou d’envoi de stocks.
Ces dernières années, le phénomène Black Friday a pris de l’ampleur, pour battre des records en 2017 avec une augmentation selon Netrica, dans les commandes depuis Desktop de 32,8% sur 2016.
Et bien que Black Friday ne soit pas la question d’un jour unique, le vendredi reste le jour le plus fort en termes de ventes. Et comme nous pouvons le voir dans le graphique suivant de Criteo, le vendredi continue d’atteindre les niveaux maximums du mois.

Source: Criteo
Que pouvez-vous donc attendre du Black Friday 2018 ? durant l’événement Comment mettre en pratique les stratégies digitales avec succès pour Black Friday de Making Science, il est énoncé qu’une augmentation des ventes de 13% est attendue, en se basant sur le Black Friday l’année passée. Les recherches réalisées avec les mots « Black Friday » et « Cyber Monday » ont été multipliées par 14 sur les 4 dernières années, un exemple clair de l’évolution du Black Friday.
Grâce au dropshipping, tout commerce électronique peut augmenter son catalogue de produits en obtenant un grand nombre de ventes sans se préoccuper de leur envoi.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le dropshipping, nous vous recommandons de ne pas manquer notre article Qu’est-ce que le Dropshipping et comment ça fonctionne ?”.
Durant l’année 2018, beaucoup d’entreprises ont commencé à utiliser ce modèle de distribution, en réussissant à réduire la gestion de stock pour pouvoir ainsi investir plus dans des postes comme le marketing.
Les prévisions sont parmi les meilleures car, en profitant des avantages du dropshipping, on prévoit en 2019 que les commerçants disposent de plus de ressources économiques pour capter de nouveaux clients et, naturellement pour fidéliser ceux qui le sont déjà.
Avantages du dropshipping pour le Black Friday
Grâce au modèle dropshipping, vous pourrez profiter de grands avantages durant les périodes de l’année avec un grand nombre de ventes, comme le Black Friday. Ci-dessous, nous mettons en avant certains de ces avantages :
- Ne vous inquiétez pas pour la logistique
Comme je vous l’ai dit, l’un des grands avantages du modèle de distribution dropshipping durant le Black Friday est de ne pas avoir à recourir ni en efforts ni en dépenses en lien avec l’envoi des commandes.
Évitez les retards de commande, votre fournisseur dropshipping est préparée pour couvrir la grande avalanche de commandes, qui se produisent à cette époque.
- Augmentez votre catalogue comme vous le souhaitez
Un fournisseur dropshipping peut vous offrir une grande quantité de produits, divisés par catégories, que vous pouvez inclure dans votre e-commerce. Bien que vous n’ayez pas de stock géré dans votre magasin, vous pouvez avoir recours à votre dropshipper une fois que vous avez réalisé les ventes, ce qui fait que vous augmentez vos possibilités de ventes.
- Faites la promotion des top catégories du Black Friday
Peu importe le secteur auquel appartient à votre e-commerce, vous pouvez utiliser le dropshipping comme un complément de votre magasin en ligne, pour augmenter votre catalogue et disposer des catégories plus vendues de chaque époque de l’année.
Selon Google,58% des recherches réalisées par le Black Friday le sont avec le terme « technologie », par conséquent vous savez déjà quels produits vous devez mettre en avant dans votre e-commerce à cette époque. Grâce au modèle dropshipping, vous pouvez faire la promotion des catégories avec le plus de ventes sans avoir à vous préoccuper des envois. Concentrez tous vos ‘efforts dans la promotion des produits les plus vendus du moment sur votre magasin en ligne, et dans l’atteinte de vos clients potentiels.
Si finalement vous choisissez ce modèle dropshipping, rappelez-vous de bien planifier votre stratégie de marketing pour le Black Friday, ce qui t’aidera à atteindre de meilleurs résultats. Ensuite, nous te conseillons de suivre certaines idées dont nous vous parlons sur BigBuy pour augmenter les ventes durant le Black Friday 2018.