Contenu
Le Dropshipping est très avantageux pour les commerces de détail ou les boutiques physiques de vente directe au public qui utilisent des catalogues pour leurs ventes. Les clients de ces établissements recherchent des produits spécifiques pour répondre à des besoins particuliers et ils ne cherchent pas à obtenir leurs achats directement comme ils le feraient dans une boutique physique. C’est pour cette raison que le temps d’attente entre la réalisation de la commande et sa réception à leur domicile n’est pas un inconvénient pour eux.
Lorsqu’un détaillant offline travaille avec le dropshipping, il peut peut placer les nouveautés ou les articles les plus représentatifs dans les rayons les plus visibles de sa boutique. Le reste des produits du catalogue sera stocké par le fournisseur dropshipping dans ses installations. Vous pouvez vendre en dropshipping parfum, cadeaux, bijoux…
Le dropshipping comme alternative au contrôle d’inventaire
L’un des problèmes les plus importants des vendeurs au détail est le contrôle d’inventaire. Traditionnellement, dans une boutique de vente au détail les produits sont organisés dans l’entrepôt selon les envois du fabricant et ils sont stockés dans un espace sûr avant d’être placés dans les rayons accessibles au public. C’est pour cela qu’il est indispensable d’entretenir un espace de stockage adéquat, d’employer du personnel pour gérer les stocks et investir dans des mesures de sécurité afin d’éviter les vols et pertes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entrepôt. Tout cela suppose, évidemment, des coûts importants dont on ne peut se passer. S’il s’agit de commandes d’une quantité importante d’articles ou de produits de taille considérable, le coût que devra assumer le détaillant augmente considérablement.
Grâce au dropshipping, le détaillant n’a pas besoin de gérer un grand inventaire stocké dans ses installations. Par conséquent, davantage d’espace physique de ses installations peut être consacré à la vente et exposition de ses produits. Nous n’avons pas besoin non plus d’avoir beaucoup d’employés qui consacrent la majeure partie de leur temps à la gestion, à l’envoi, à la réception, à l’inventaire de la marchandise et à la sécurité de l’entrepôt. De plus, étant donné les dimensions des entrepôts des dropshippers, les produits peuvent y être entreposés plus longtemps sans que cela ne gêne, contrairement à l’entrepôt d’un détaillant.
Les grossistes (dropshippers) travaillent généralement avec plusieurs entreprises de livraison, nationales et internationales, en se mettant d’accord sur la priorité et la vitesse d’envoi de la marchandise avec le vendeur détaillant, selon le rapport de prix offert pour les produits.
Avantages du dropshipping pour les détaillants
- L’investissement de départ est très faible et facilement récupérable. Mettre en place le système dropshipping au sein de la structure de fonctionnement d’une entreprise ne nécessite que les coûts liés au design et à la programmation du commerce électronique. Les coûts inhérents à la promotion et au service client relèvent de la sphère privée de chaque commerce et peuvent fortement varier de l’un à l’autre.
- Il n’est pas nécessaire de posséder une infrastructure extra pour le stockage et la préparation des produits. Le grossiste dropshipper gère toute la partie logistique.
- Les détaillants on accès à tout le stock du grossiste. Un professionnel de l’entrepôt gère l’état et l’envoi des produits, ce qui évite des casses, vols et autres problèmes dérivés. Plus le fournisseur grossiste est important, moins cela suppose des problèmes de stock.
- Catalogue de produits toujours actualisé. Les fournisseurs dropshipping travaillent avec des systèmes en ligne pour actualiser automatiquement leur catalogue de produits. Ils disposent également de solutions automatisées pour développer leur catalogue.
- Plus besoin de gérer des entreprises de transport. Les négociations concernant les coûts selon la destination, le poids et le volume avec les entreprises de transport sont gérées par le dropshipper, qui décide avec le détaillant des prix pertinents selon leur relation commerciale.
- Aide et conseil pour la gestion de retours et de problèmes. La majeure partie des dropshippers travaillant dans l’Union européenne acceptent les retours de produits et offre des conseils pour la résolution de problèmes.
Évaluation
3/5 ★★★☆☆
Votes: 23