

Contenu
De plus en plus d’entrepreneurs décident d’investir dans l’un des commerces en ligne les plus en vogue aujourd’hui, les boutiques dropshipping.
Le fait est que, même s’il s’agit d’un modèle d’entreprise qui permet de démarrer sans avoir à investir énormément car il n’est pas nécessaire d’acheter du stock préalable, le dropshipping permet l’entière flexibilité des e-commerces par rapport aux entreprises plus traditionnelles.
Ensuite, nous partageons avec vous quelques clés ou conditions requises à prendre en compte avant de monter une boutique dropshipping, ainsi que quelques conseils pour promouvoir ce e-commerce.
Boutique dropshipping sans statut d’indépendant, c’est possible ?
Dans notre blog nous avons mentionné un article spécífique consacré à la pratique du dropshipping sans statut d’indépendant. En clair, c’est possible et impossible en même temps ; tout dépend de certains aspects que nous abordons dans cet article. De toute façon, ne vous inquiétez pas, il existe des moyens de monter une boutique dropshipping et de commencer à vendre sans avoir à s’inscrire en tant qu’indépendant, tels que les sociétés de gestion collective pour indépendants.
Pour ouvrir une boutique dropshipping vous aurez besoin d’un fournisseur dropshipping.
Cela semble évident mais ça ne l’est pas. Il arrive bien souvent que des entreprises qui vendent des produits en gros à leurs distributeurs alors qu’elles ont entendu parler de dropshipping et commencent à le proposer sans savoir comment fonctionne ce système.
Assurez-vous que votre fournisseur est 100% dropshipping et, mieux encore, qu’il vous propose des solutions clés en main comme les boutiques dropshipping entièrement synchronisées avec vos catalogues, cela vous épargnera beaucoup de problèmes.
Quelle plateforme e-commerce dois-je utiliser pour vendre ?
C’est là qu’entrent en jeu, plus qu’autre chose, les goûts de chaque utilisateur plus que leurs besoins. Nous le mentionnons car les deux grandes plateformes e-commerce qui existent actuellement sont très similaires au niveau de l’ergonomie et des prestations. Ces deux plateformes sont Prestashop et Magento, CMS 100 % destinés à la vente de produits sur internet.
Par ailleurs, il existe aussi un plugin pour WordPress, Woocommerce, spécífique et conçu pour intégrer une boutique en ligne d’un site web, cependant, pour ce qui est des boutiques dropshipping nous vous recommandons les précédentes, Prestashop ou Magento.
Comment vais-je gérer le service clients ?
Il s’agit de la quatrième question que vous devez vous poser. Le côté positif du fait de compter sur un dropshipper spécialisé dans ce type de services est que le fournisseur se charge de la livraison et de l’envoi des produits achetés ainsi que du service après-vente en cas d’incident lié à la réception de la commande. Toutefois, la communication directe avec le client au moment de résoudre ces incidents doit s’effectuer en tant que proriétaire de la boutique en ligne, donc l’une des conditions prélable que vous devez remplir est de réfléchir et d’analyser la manière dont vous allez gérer les réclamations de vos clients afin qu’ils soient toujours (ou presque toujours) satisfaits.
Que dois-je faire pour promouvoir ma boutique dropshipping ?
Parfait. J’ai déjà pensé à tout et j’ai tout planifié pour démarrer et monter ma boutique dropshipping. Que faire maintenant ? Comment la promouvoir ?
Il n’est pas nécessaire d’être expert en marketing et en communication pour savoir que, sans un minimum de préparation préalable, il est très difficile de faire connaître une entreprise via internet.
Il est inutile d’élaborer un plan de marketing complet mais il est indispensable de connaître les outils dont je dispose pour promouvoir ma boutique dropshipping sur internet : stratégie de positionnement SEO, campagnes Adwords, e-mail marketing, réseaux sociaux… c’est tout un monde à découvrir !
Évaluation
4/5 ★★★★☆
Votes: 28
1 commentaire. En écrire un nouveau
Bonjour,
Content d’être tombé sur ce site pour le dropshipping.
Il est clair, il apporte beaucoup d’informations pour ceux qui souhaiteraient se lancer.
J’ai une question par rapport à un sujet que vous avez abordé :
« Dans notre blog nous avons mentionné un article spécífique consacré à la pratique du dropshipping sans statut d’indépendant. En clair, c’est possible et impossible en même temps ; tout dépend de certains aspects que nous abordons dans cet article »
J’aimerai avoir accès à cet article sur le fait de se lancer sans statut d’indépendant
Merci