

Contenu
La gestion des retours/remboursements avec un fournisseur dropshipping peut être un sujet d’inquiétude dans un premier temps. Dans une relation de distribution normale, le client retourne simplement le produit à la boutique et celle-ci se charge de le rembourser ou de lui échanger. Avec le dropshipping, cela varie quelque peu. Voyons-voir les différences que cela comporte avec le procédé habituel d’envoi :
Envois
Les envois de dropshipping sont la responsabilité exclusive du dropshipper, cependant le détaillant doit veiller à fournir toutes les données relatives à l’adresse postale et, dans la plupart des cas, les vérifier avant de les communiquer au dropshipper. En plus d’un envoi avec un emballage anonyme, beaucoup de dropshippers proposent également des envois personnalisés avec le logo et les données du vendeur.
Retours
Les retours des produits dropshipping en mauvais état sont gérés en grande partie par le dropshipper, suite à l’envoi et à la confirmation de la documentation correspondante de la part du vendeur, qui justifie le retour du produit. Par exemple, en cas de mauvaise manipulation du paquet par la compagnie de transport. Si vous vendez des articles (comme dans le dropshipping de parfum) il faut avoir un fournisseur attentionné.
Envois incorrects ou égarés
La gestion des envois égarés est menée conjointement par le vendeur et le dropshipper, étant donné qu’ils partagent les informations entre eux. Le vendeur devra conserver toutes les communications avec son client, ainsi que les messages de tracking de logistique afin d’être au courant des éventuels égarements et pouvoir prévenir le client final à l’avance.
Emballage anonyme de Dropshipping
L’emballage anonyme est une condition indispensable du dropshipping, étant donné que cela facilité le travail du vendeur détaillant et que cela place le travail du grossiste au second plan face au client final.
Documentation et bons de livraison en Dropshipping
Sur la partie extérieure des emballages anonymes de dropshipping, seule figure la signalisation internationale nécessaire pour la correcte manipulation du paquet.
La seule documentation qu’un dropshipper inclut dans le paquet est un bon de livraison détaillant les produits contenus dans celui-ci, afin que le client final puisse vérifier que le contenu est correct.
Beaucoup de grossistes permettent également de personnaliser les bons de livraisons joints aux paquets, avec le logo et les données du vendeur détaillant.
En ce qui concerne le passage aux douanes des commandes dropshipping avec un emballage anonyme, il faut prendre en compte que tous les paquets sortant de l’Union européenne ou des territoires européens ayant des conditions fiscales différentes, doivent, selon la législation en vigueur, inclure une facture dans leur documentation. Dans ce cas, c’est le vendeur qui doit fournir la facture au dropshipper afin que celui-ci puisse l’inclure dans la documentation du paquet avant le l’envoyer.
Bien évidemment, grâce aux nouvelles technologies de communication, l’envoi de la facture à un dropshipper par le vendeur détaillant peut se réaliser presque instantanément, au moment de réaliser la vente et le paiement du produit. Par conséquent, le rythme des envois n’est pas affecté par l’éloignement de la destination du paquet.
Avec le Dropshipment, la facilité d’envoi et les avantages de l’emballage anonyme permettent à un détaillant d’améliorer son image de marque et de commencer à se positionner sur le marché dès le premier jour.
Évaluation
4/5 ★★★☆☆
Votes: 32