Contenu
Oberlo est une application populaire pour Shopify, la plateforme de commerce en ligne. Oberlo et Shopify vous permettent d’importer des produits directement depuis l’hypermarché chinois AliExpress et faire dropshipping avec Shopify.
Ce service est le rêve pour tout dropshipper. En à peine quelques minutes, vous pouvez importer des milliers de produits repérés sur votre boutique Shopify puis les vendre directement à vos clients.
Dans cet article, je vais examiner plus en détail le service Oberlo et vous montrer exactement ce dont il est capable.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping a toujours existé, mais ces dernières années, il est devenu très répandu dans le commerce en ligne. Des places de marché telles qu’eBay et Amazon regorgent de dropshippers vendant directement depuis la Chine et l’on y trouve des centaines de milliers de magasins indépendants.
Le concept du dropshipping est simple.
Dans le modèle opérationnel du dropshipping, le magasin ne détient aucun article en stock. Au lieu de cela, les articles sont expédiés directement par le fabricant ou par un grossiste. Étant donné qu’aucun stock n’est nécessaire, un dropshipper peut faire fonctionner son activité de partout dans le monde. Tout ce dont il a besoin, c’est d’un ordinateur portable pour gérer son activité.
Le dropshipping s’est révélé être un point d’entrée prisé dans le monde du commerce en ligne car il n’y a quasiment pas de frais généraux pour démarrer, et donc relativement peu de risques à essayer de mettre en place une boutique. La capacité à agrandir facilement son entreprise est également une perspective attirante.
Il y a bien évidemment quelques inconvénients au dropshipping. L’un des avantages du dropshipping est que c’est une autre société qui prend la responsabilité du stock et de l’expédition des articles au client. Si ceci vous permet d’économiser énormément de temps et de moyens, d’éviter tous les soucis liés à la gestion des stocks, cela implique également que vous dépendez d’une autre entreprise pour le succès de la vôtre. Ainsi, si le distributeur se trompe dans la livraison d’un article ou envoie un produit défectueux, c’est vous qui devrez régler le problème. C’est pourquoi il est vital que vous sélectionniez un fournisseur fiable.
Shopify est une plateforme de commerce en ligne incroyablement prisée par les dropshippers. Leur programme de base démarre à seulement 29 dollars par mois et leurs taux pour les cartes de crédit démarrent à seulement 2,9 % + 30 cents par transaction.
Mise en place d’Oberlo
Oberlo est une solution de dropshipping qui réduit considérablement le temps nécessaire à l’ajout de produits d’AliExpress sur votre boutique en ligne. Sur la place de marché des applications Shopify, Oberlo se targue d’avoir plus de 1 000 commentaires positifs et le service est actuellement utilisé par plus de 6 500 boutiques Shopify, générant 36 millions dollars de ventes.
Ceux parmi vous qui n’ont pas effectué de recherches sur le dropshipping se demandent certainement pourquoi Oberlo travaille exclusivement avec AliExpress et ne travaille avec aucune autre boutique. Un coup d’œil rapide aux statistiques d’AliBaba, la société-mère d’AliExpress, permet de comprendre à quel point la société est un géant du commerce en ligne.
Le portail de statistiques du site Statista rapporte qu’en Asie, Alibaba est le principal fournisseur en ligne et de loin. Sur le troisième trimestre 2015, le groupe a généré des ventes à hauteur de 713 milliards de yuans (devise chinoise). Au jour où j’écris cet article, cela équivaut à un chiffre colossal de 106 milliards de dollars.
Vous pouvez vous abonner à Oberlo de différentes façons. Vous pouvez vous abonner via le site officiel Oberlo ou depuis la liste des applications disponibles sur Shopify en recherchant Oberlo.
Étant donné que j’ai installé Shopify via la page marketing Shopify et Oberlo, un lien pour l’installation d’Oberlo a été mis en évidence sur ma page d’accueil Shopify.
Le processus d’installation est simple et rapide. Il vous suffit de cliquer sur le lien d’installation et l’application s’installe sur votre boutique Shopify. Comme pour toutes les applications Shopify, vous devez enregistrer une carte de crédit pour pouvoir essayer Oberlo.
Oberlo offre 30 jours d’essai gratuit de leur programme le plus onéreux. Après cette période, vous serez inscrit sur le programme le moins cher à 4,90 dollars par mois.
Une fois le tarif approuvé, Oberlo sera disponible via votre boutique Shopify.
Avantages à utiliser Oberlo
Une fois que vous aurez activé Oberlo, vous serez dirigés vers le menu Oberlo. Vous pouvez accéder à cet espace à tout moment via la section des applications de votre espace administrateur.
Le menu possède une section « Démarrage » bien utile, elle vous encourage à finaliser certains tâches telles vos règles de tarification et l’installation de vos premiers produits. En-dessous, vous pourrez visualiser une série de vidéos expliquant comment configurer Oberlo. Par exemple, il y a des vidéos montrant comment importer les produits, les personnaliser, et connecter les produits existants.
Ce qui constitue la partie la plus importante de votre boutique, ce sont vos produits. Vous devez prendre soin de choisir les bons produits à ajouter à votre boutique de dropshipping.
Oberlo vous permet de réaliser ceci de plusieurs façons. À partir du menu de navigation convivial d’Oberlo figurant à gauche de votre page, vous pouvez vous rendre sur la page « Rechercher produits ». De là, vous pouvez entrer les mots clés correspondants aux produits que vous ciblez et les catégories à partir desquelles vous vous voulez effectuer vos recherches. Les résultats peuvent également être filtrés par prix, notes, et par volumes vendus au cours des 30 jours précédents.
Si vous préférez, vous pouvez importer un produit en utilisant l’URL du produit, ou sa référence article, ou utiliser l’extension Chrome d’Oberlo pour importer les produits lorsque vous naviguez sur AliExpress. Une page avec les produits vedettes est également disponible si vous êtes à court d’idées.
Il se peut que vous ayez à parcourir de nombreux résultats avant de trouver les bons produits. Pour chaque produit, vous verrez les informations suivantes : prix, note, nombre de ventes, informations fournisseurs, etc.
Un fois que vous aurez trouvé un produit vous convenant, vous pourrez l’ajouter à votre liste d’importation.
Sur la page avec votre liste d’importation, vous pouvez modifier les produits avant qu’ils ne soient ajoutés à votre boutique. Vous pouvez changer le nom, ajouter l’article à une collection, choisir le type, et l’identifier. La description peut également être modifiée et vous pouvez définir quelle image importer.
Une fois cette opération terminée, vous pouvez intégrer tous les produits à votre boutique, soit individuellement, soit en une seule et même opération.
Tous les éléments importés sont visibles à la page « Mes produits ». C’est de cette page que vous pouvez supprimer un produit de Shopify et arrêter le suivi, afin que les modifications concernant le produit sur AliExpress ne soient plus actives.
Avoir la possibilité d’annuler un produit est une autre option vraiment agréable. Ceci vous permet de remplacer un produit par un autre.
Tous les articles importés peuvent être ouverts dans Shopify via le lien « Ouvrir dans Shopify » sur la page « Mes produits ». Vous pouvez modifier toutes les informations concernant le produit sur cette page. Ceci inclut les informations produits, description, stock, prix, expédition, etc.
À partir de la page de modification des produits sur Shopify, vous pouvez dupliquer une page et voir à quoi elle ressemble sur votre boutique.
Oberlo dispose également d’une page commandes et d’un espace pour les notifications. Étant donné que je n’ai testé qu’Oberlo et que je ne l’ai pas encore utilisé sur un site en ligne, je n’ai pas de données pour ces pages. Toutefois, la page commandes semble fournir des rapports utiles pour toutes les plages de dates que vous spécifiez (je prévois de lancer très bientôt un site en ligne avec Oberlo).
Il ne m’a pas fallu longtemps pour tomber sous le charme du service Oberlo. Il simplifie réellement le processus de dropshipping et de vente des produits d’AliExpress.
Ce qui est séduisant avec Oberlo, c’est que tout se déroule de façon automatique. Les commandes sont exécutées automatiquement, les stocks et les prix peuvent être mis à jour automatiquement en fonction de vos niveaux de stock et de prix.
Vous pouvez suivre les expéditions, les ventes, connecter des produits existants de votre boutique, changer les fournisseurs des produits, etc. Tout est facile à comprendre.
Prix
Oberlo a adopté une politique de prix simple et facile à comprendre. Ils proposent trois tarifs différents : démarrage, basique et professionnel.
La version démarrage coûte 4,90 dollars par mois, la version basique 29,90 dollars par mois, et la version professionnelle 79,90 dollars par mois.
Chaque version inclut une synchronisation quotidienne des produits, l’exécution automatique des commandes, l’automatisation des prix, une extension Google Chrome gratuite et des rapports de vente.
La principale différence entre les tarifs se situe au niveau du nombre de produits pouvant être importés et du nombre de commandes pouvant être exécutées chaque mois.
Le tarif démarrage autorise jusqu’à 500 produits et 50 commandes par mois, alors que le tarif basique, plus onéreux, autorise 10 000 produits et 500 commandes par mois, ce qui est bien plus pratique. Le tarif basique inclut également un suivi des expéditions et de l’exécution des commandes.
Le tarif professionnel autorise jusqu’à 30 000 produits et un nombre illimité de commandes. De multiples utilisateurs sont également autorisés avec ce compte, et ce tarif va proposer à l’avenir de multiples canaux de ventes et des fournisseurs vérifiés.
Oberlo propose une période d’essai gratuite de 30 jours pour l’abonnement professionnel. Vous pouvez tester le service pendant trente jours, ce qui vous permettra de voir tout ce que ce service propose. Une fois les trente jours écoulés, vous serez inscrit au tarif démarrage si vous n’annulez pas votre adhésion.
Il est possible de passer d’un tarif à un autre à tout moment, en fonction de vos besoins.
En conclusion
Par le passé, j’ai envisagé plusieurs fois le dropshipping. Mon intérêt pour ce type de commerce de détail m’a amené au départ, il y a plus de dix ans, à créer une boutique en ligne avec un ami, plutôt que d’utiliser le dropshipping. Nous vendions des accessoires de téléphone et de MP3. Nous avons réussi à gagner un peu d’argent, mais ce ne fut pas réellement un succès et avec le recul, je pense que nous aurions plutôt dû essayer la voie du dropshipping.
Ce que j’aime avec Oberlo, c’est que tout est si simple. En moins de trente minutes, vous pouvez avoir une boutique totalement fonctionnelle, qui vend des articles configurés avec une thématique professionnelle.
Ceci a réellement éveillé mon intérêt à nouveau pour le modèle opérationnel du dropshipping. Des marchands tels que Justin Wong ont été capables de gagner plus de 10 000 dollars par mois en utilisant Oberlo et en très peu de temps. C’est encourageant de lire de telles histoires.
Je vais certainement continuer à explorer cette voie car c’est un moyen de gagner de l’argent en ligne et de diversifier mes revenus en ligne. Oberlo est l’une des applications en ligne les plus populaires de Shopify.
Pour en savoir davantage sur les services proposés, rendez-vous sur Oberlo.com Je suis certain que vous serez fasciné par les possibilités que vous offre Oberlo.
Évaluation
4/5 ★★★★☆
Votes: 33
2 commentaires. En écrire un nouveau
Bonjour, Il manque un élément majeur, celui de la marge du dropshipper. Il est oublié ici. Comment se calcule cette marge, comment le dropshipper est il rémunéré ?
Bonjour, Marie. Merci pour votre article ! C’est très informatif